- Friday 19th of January
Departure:
Bus: (5.30am)
Train: Paris Nord station(9.10am)
London Waterloo Station (10.58am)
London Euston station (1.46pm)
Glasgow Central station (6.46pm)
Arrival at the Youth Hostel at approximately 7.30 pm
- Saturday 20th January:
The Lighthouse (10.00am)
Lunch
Daily Record Building (2.00pm)
Willow Tea Room (group a)
Glasgow School of Art (groups b and c 2.30pm)
- Sunday 21st of January
The People's Palace (10.00am)
Winter Gardens
Lunch
Martyr's School (2pm)
The Bank of the River Clyde
- Monday 22d of January
House for an Art Lover (groups a and b 10.00am)
The Willow Tea Room (group c)
Lunch
The Willow Tea Room ( group b 2.oo pm)
House for an Art Lover (group c 2.30pm)
Glasgow School of Art (group a 2.30 pm)
- Tuesday 23d of January
Scotland Street School Museum ( 10.00am)
Lunch
Buchanan Gallery Centre (2.00pm)
- Wednesday 24th of January
Kelvingrove Art Gallery's Museum (10.00am)
Lunch
The Mackintosh House (2.00pm)
- Thursday 25th of January
Return Trip
Train: Glasgow Central Station (9.39 am)
London Euston station (2.03 pm)
London Waterloo ( 4.12 pm)
Paris Nord Station ( 7.47 pm)
Bus
Chartres : approximate arrival time at 10.00pm
samedi 13 janvier 2007
Présentation du projet
Mackintosh revisited
L’œuvre de C. R. Mackintosh à Glasgow
PRESENTATION DU PROJET
conduit pendant l’année scolaire en lien avec les programmes des deux disciplines
OBJECTIFS DU PROJET
Thèmes : Art / Culture / Langue étrangère
Objectif principal :
Développer l’interdisciplinarité Arts/Anglais afin de
-permettre aux élèves de s’épanouir dans leur option de détermination avec une langue cible souvent difficile à appréhender,
-donner l’occasion aux élèves de mieux percevoir le sens de leurs études en série littéraire,
-d’amener les élèves à poursuivre avec un réel intérêt leur formation de jeunes citoyens et futurs professionnels du monde artistique.
Lien avec le projet d’établissement :
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui prône l’ouverture culturelle abordée de façon interdisciplinaire et favorise la pratique de l’anglais.
Lien avec le thème et la (les) discipline(s) enseignée(s) :
- L’influence artistique de Mackintosh dans la ville de Glasgow
(programmes des lycées anglais classes de premières générales)
- Le lieu imaginé et/ou construit
(programmes des lycées arts plastiques classes de premières générales option de spécialité série L)
Objectifs éducatifs ou pédagogiques :
- Appréhender avec l’outil numérique (photo et vidéo) les rapports complexes que les œuvres de Charles Rennie Mackintosh entretiennent avec le lieu dans lequel elles s’inscrivent et la place que ces œuvres occupent dans la ville de Glasgow.
- Mettre en place des modalités de présentation de ces états des lieux en vue d’une exposition (Projet Aux Arts Lycéens, COMPA, nuit des Musées mai 07).
- Manifester un comportement ouvert à la diversité et à la différence au-delà des stéréotypes.
- Créer des situations de communication authentiques avec les habitants de Glasgow.
- Confronter les élèves à la variété linguistique (≠ anglais standard).
PARTICIPATION DES ELEVES
* Avant le séjour :
Création d’un blog : journal de bord du projet en version bilingue.
En arts plastiques :
Recherche et réflexion sur l’Art Nouveau et l’idée de fusion entre les arts : caractéristiques générales du mouvement européen et spécificités liées aux pays.
Attention particulière à ces spécificités à mettre en œuvre en développant le regard par un travail de prise de vue photographique et filmique (paramètres de construction de l’image et incidences sur la production de sens).
Inscription du travail dans le Projet Aux Arts Lycéens en partenariat avec le COMPA
(suite du projet scénographique mis en place en 2003/2004).
Rencontre avec la conservatrice et l’équipe d’animation pour des interventions sur le musée, ses différents acteurs, son rôle de lieu de transmission de connaissances et de réflexion à travers l’exposition et ses modalités.
En classe d’anglais (LV1 et LV2)
Savoirs :
Etat des lieux des clichés sur l’Ecosse (supports audio, vidéo et textuels).
Relation privilégiée France/ Ecosse à travers l’influence du français sur l’écossais et l’alliance historique entre les deux pays, portrait de quelques héros nationaux.
Extraits de journaux de bord de la littérature anglo-saxonne.
Savoir faire :
Envoi de courriels à différents organismes en Ecosse.
Appels téléphoniques à l’étranger.
*Pendant le séjour :
Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh :
Approche territoriale et cartographique, comme un état des lieux, parcours dans la ville à la recherche des œuvres de l’artiste et à la rencontre des habitants de Glasgow.
- The Lighthouse, centre du design et de l’architecture
- Glasgow School of Art
- The Mackintosh House
- The Scotland Street School Museum
- The House for an Art Lover
- The Willow Tea Room on Buchanan Street
- Buchanan Galleries Center
- Kelvingrove Art Gallery Museum
- Martyr's School
- Daily Record Building
- Arts Plastiques : compte-rendu du lieu et de ses caractéristiques par un travail photographique et filmique (numérique).
- Musique : prises de sons
- Sciences économiques et sociales : mise à jour du blog
- Tous : écriture d’un journal de bord personnel et constitution d’un glossaire.
*Après le séjour :
En classe d’anglais (LV1 et LV2)
Compte-rendu oralisé à travers des saynètes, interviews, un diaporama commenté et la voix off sur le film monté par les élèves.
En arts plastiques : PROJET AUX ARTS LYCÉENS,
soutient les pratiques artistiques et met en valeur les réalisations des élèves -dans tous les domaines artistiques et culturels- développées avec leur professeur, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.
Le Projet scénographie : en partenariat avec le scénographe Eric Verrier et le COMPA, a pour objectif d’amener les élèves, en cohérence avec les programmes de l’année, à décrypter le lieu « musée » -plus particulièrement le COMPA- comme lieu de transmission de connaissances culturelles et de réflexion à travers notamment l’exposition et ses modalités.
Les élèves seront amenés à :
- initier et développer toutes les phases d'un projet personnel artistique en lien avec des professionnels de l'art et de la culture;
- renforcer la réflexion sur le sens de leurs études en série littéraire et artistique;
- poursuivre avec un réel intérêt leur formation de futurs professionnels du monde artistique et culturel.
Les productions prévues:
- création d'un blog journal de bord du projet
- affiches, cartons et cartels
- installation numérique au COMPA (photo, vidéo, blog)
Date et lieu de présentation au public:
du 19 mai 2007 à l'occasion de la nuit des Musées jusqu'au 30 juin 2007 au Compa, Conservatoire de l'Agriculture, Chartres.
L’œuvre de C. R. Mackintosh à Glasgow
PRESENTATION DU PROJET
conduit pendant l’année scolaire en lien avec les programmes des deux disciplines
OBJECTIFS DU PROJET
Thèmes : Art / Culture / Langue étrangère
Objectif principal :
Développer l’interdisciplinarité Arts/Anglais afin de
-permettre aux élèves de s’épanouir dans leur option de détermination avec une langue cible souvent difficile à appréhender,
-donner l’occasion aux élèves de mieux percevoir le sens de leurs études en série littéraire,
-d’amener les élèves à poursuivre avec un réel intérêt leur formation de jeunes citoyens et futurs professionnels du monde artistique.
Lien avec le projet d’établissement :
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui prône l’ouverture culturelle abordée de façon interdisciplinaire et favorise la pratique de l’anglais.
Lien avec le thème et la (les) discipline(s) enseignée(s) :
- L’influence artistique de Mackintosh dans la ville de Glasgow
(programmes des lycées anglais classes de premières générales)
- Le lieu imaginé et/ou construit
(programmes des lycées arts plastiques classes de premières générales option de spécialité série L)
Objectifs éducatifs ou pédagogiques :
- Appréhender avec l’outil numérique (photo et vidéo) les rapports complexes que les œuvres de Charles Rennie Mackintosh entretiennent avec le lieu dans lequel elles s’inscrivent et la place que ces œuvres occupent dans la ville de Glasgow.
- Mettre en place des modalités de présentation de ces états des lieux en vue d’une exposition (Projet Aux Arts Lycéens, COMPA, nuit des Musées mai 07).
- Manifester un comportement ouvert à la diversité et à la différence au-delà des stéréotypes.
- Créer des situations de communication authentiques avec les habitants de Glasgow.
- Confronter les élèves à la variété linguistique (≠ anglais standard).
PARTICIPATION DES ELEVES
* Avant le séjour :
Création d’un blog : journal de bord du projet en version bilingue.
En arts plastiques :
Recherche et réflexion sur l’Art Nouveau et l’idée de fusion entre les arts : caractéristiques générales du mouvement européen et spécificités liées aux pays.
Attention particulière à ces spécificités à mettre en œuvre en développant le regard par un travail de prise de vue photographique et filmique (paramètres de construction de l’image et incidences sur la production de sens).
Inscription du travail dans le Projet Aux Arts Lycéens en partenariat avec le COMPA
(suite du projet scénographique mis en place en 2003/2004).
Rencontre avec la conservatrice et l’équipe d’animation pour des interventions sur le musée, ses différents acteurs, son rôle de lieu de transmission de connaissances et de réflexion à travers l’exposition et ses modalités.
En classe d’anglais (LV1 et LV2)
Savoirs :
Etat des lieux des clichés sur l’Ecosse (supports audio, vidéo et textuels).
Relation privilégiée France/ Ecosse à travers l’influence du français sur l’écossais et l’alliance historique entre les deux pays, portrait de quelques héros nationaux.
Extraits de journaux de bord de la littérature anglo-saxonne.
Savoir faire :
Envoi de courriels à différents organismes en Ecosse.
Appels téléphoniques à l’étranger.
*Pendant le séjour :
Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh :
Approche territoriale et cartographique, comme un état des lieux, parcours dans la ville à la recherche des œuvres de l’artiste et à la rencontre des habitants de Glasgow.
- The Lighthouse, centre du design et de l’architecture
- Glasgow School of Art
- The Mackintosh House
- The Scotland Street School Museum
- The House for an Art Lover
- The Willow Tea Room on Buchanan Street
- Buchanan Galleries Center
- Kelvingrove Art Gallery Museum
- Martyr's School
- Daily Record Building
- Arts Plastiques : compte-rendu du lieu et de ses caractéristiques par un travail photographique et filmique (numérique).
- Musique : prises de sons
- Sciences économiques et sociales : mise à jour du blog
- Tous : écriture d’un journal de bord personnel et constitution d’un glossaire.
*Après le séjour :
En classe d’anglais (LV1 et LV2)
Compte-rendu oralisé à travers des saynètes, interviews, un diaporama commenté et la voix off sur le film monté par les élèves.
En arts plastiques : PROJET AUX ARTS LYCÉENS,
soutient les pratiques artistiques et met en valeur les réalisations des élèves -dans tous les domaines artistiques et culturels- développées avec leur professeur, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.
Le Projet scénographie : en partenariat avec le scénographe Eric Verrier et le COMPA, a pour objectif d’amener les élèves, en cohérence avec les programmes de l’année, à décrypter le lieu « musée » -plus particulièrement le COMPA- comme lieu de transmission de connaissances culturelles et de réflexion à travers notamment l’exposition et ses modalités.
Les élèves seront amenés à :
- initier et développer toutes les phases d'un projet personnel artistique en lien avec des professionnels de l'art et de la culture;
- renforcer la réflexion sur le sens de leurs études en série littéraire et artistique;
- poursuivre avec un réel intérêt leur formation de futurs professionnels du monde artistique et culturel.
Les productions prévues:
- création d'un blog journal de bord du projet
- affiches, cartons et cartels
- installation numérique au COMPA (photo, vidéo, blog)
Date et lieu de présentation au public:
du 19 mai 2007 à l'occasion de la nuit des Musées jusqu'au 30 juin 2007 au Compa, Conservatoire de l'Agriculture, Chartres.
Inscription à :
Articles (Atom)